Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...Mieux vaut marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais... DRAPTIBETA4.JPG

Rechercher

8 avril 2009 3 08 /04 /avril /2009 11:03
4h30… Il fait encore bien nuit sur Besançon et le réveil sonne. Ca fait un peu tôt, heureusement que toutes mes affaires sont déjà prêtes. J’avale un petit dej’ rapide, sangle le VTT sur le porte vélo et direction chez François… Nous décollons de Besançon sur les coups de 5h45. Il faut bien ça car le départ du raid est donné à 8h. Nous arrivons donc à Dijon sur les coups de 7h. On passera sur l'épisode retrait ds dossards : on a bien failli pas démarer car le type ne rouvait pas notre équipe : "the team APPN way of life" (c'est pourtant pas un nom qu'on oublie facilement...). Le temps de chercher, rechercher et chercher encore, on fini par trouver... Du coup on est un peu à la bourre mais ça va, on gère... Direction le briefing : H-quelques minutes...

Section 1 : Canoë (8km, 58’)
Le départ est donné au dessus d'une petite butte type 24h du Mans : nous avons une bonne centaine de mètres à parcourir en courant pour rejoindre les canoë alignés sur la plage du Lac.
Après un départ plutôt moyen, nous trouvons progressivement notre « rythme de croisière ». Ca frotte un peu (une cinquantaine de bateau ça fait quand même…) mais on remonte tranquillement pour nous retrouver en 4ème ou 5ème position au demi tour à la balise située au milieu du lac. Grâce à un premier portage plutôt réussi, nous prenons la deuxième place que nous garderons jusqu’à la fin de la section.

Section 2 : VTT (28km, 1h47’)
Bon, disons que c’est la que les choses se corssent… On doit avoir 100km de vélo à nous deux, alors on se doute que cette section ne va pas être notre point fort (de plus, disons ce qui est : je suis très mauvais en pilotage VTT… ). Les premiers kilomètres sont très roulants (quasi essentiellement sur route) mais, comme prévu, nous ne nous énervons pas histoire de s’échauffer en douceur… La première difficulté commence après environ 3 kilomètres. Il s’agit d’une bosse d’environ 2km (pour environ 150m de dénivelé) dans les bois. Avec le temps de ces derniers jours, les chemins sont plutôt secs et c’est tant mieux ! On se fait passer par quelques équipes « d’avions » (dont ceux qui gagneront), mais pas d’affolement : on reste dans notre rythme. Le parcours se poursuit au travers des petits chemins de bois (type single track) ou d’autre plus gros et plus roulants (avec quelques longs passages au milieu des champs). La longue descente aux alentours du kilomètre 11, pas trop dur techniquement, fait du bien au moral car il faut dire que depuis le début on n’a pas beaucoup arrêté de monter. Le parcours se poursuit sans trop d’encombre. On notera juste une grosse descente située vers le kilomètre 21 : une descente bien raide et plutôt engagée qui m’a poser quelques soucis… Quelques kilomètres plus tard nous arrivons (enfin) sur le parc à vélo de Velars sur Ouche, point de départ de la C.O.
Pas facile de savoir combien de place nous avons perdu pendant cette première section VTT, mais à vue de nez je dirais que nous devons être entre 10 et 15ème au départ de la C.O…

Section 3 : C.O (10km, 1h07’)
La transition VTT-Course à Pied se fait bien ressentir dans les jambes (surtout après 2h45 de course !) et la première balise est située au dessus d’une bonne bosse (env. 1km pour 100m de dénivelé positif)…Sympa… Les choix d’itinéraires sont plutôt « simples » et se résument, pour la plupart, à une suite de chemins. Mea culpa sur l’enchainement 5 – 6 où je cafouille un peu. Je pensais voir clairement des mouvements de terrains ainsi qu’un petit mur et finalement rien de tout ça (on a du sortir un peu trop à gauche), donc on tourne un peu jusqu’à retomber sur un chemin proche de la balise 6. La balise 7, quand à elle, posera moins de problèmes car on l’entend de loin : l’organisation y avait placé un petit groupe de percussionnistes… La fin de parcours se déroule sans trop de problèmes (exception faite d’une petite erreur de chemin qui nous coutera 400m aller-retour…).
Cette section de C.O nous permet de remonter à la 8ème place (il me semble…).

Section 4 : VTT (11km, 1h00’)
Avec un peu plus de 3h50 de course dans les jambes, la fatigue est de plus en plus présente et la reprise du VTT n’est pas franchement facile. Pour tout arranger, très rapidement on se retrouve dans une grosse bosse impossible à monter en vélo. La suite, toujours sur un profil globalement ascendant, est une succession de petits singles techniques avec pas mal de passages ou l’on doit porter les VTT… J’avoue que ça commence à me taper un peu sur le système mais heureusement la fin de la bosse se fait sur du chemin plus facile à rouler… Plus que 5 ou 6 kilomètres de descente et l’on devrait rejoindre le Lac kir. J’ai, pour ma part, pas mal galérer dans cette descente. Notamment dans un passage un peu « aérien » au milieu d’un pierrier (et je commence à avoir un peu les bras en "Pom'potes"..)… François est lui victime de quelques crampes... Il est temps pour nous que ça se termine…
Dernière difficulté du parcours : traverser le canal au sur les 3 ou 4 planches disposées en équilibre sur des bateaux, c’est un peu périlleux mais ça passe sans encombre et nous voilà de retour au lac après 4h53’ et des poussières à la 11ème place…
Direction pour nous le stand de massage (histoire de pouvoir marcher demain…), un sandwich en rangeant les affaires et retour to Besançon city…

Je finirai en disant que ce Raid est "une valeur sure" : toujours sympa avec de jolis parcours et bien organisé...
Pour ma part, je suis assez content de ne pas avoir réédité cette année ma "belle perf" de l'an passé (cf raid 2008) !!


Portez vous bien,
Gosha18
A peu près normal, A part pour nous
Partager cet article
Repost0

commentaires