Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

...Mieux vaut marcher dans le bon sens que courir dans le mauvais... DRAPTIBETA4.JPG

Rechercher

19 avril 2009 7 19 /04 /avril /2009 12:35
Les évenements de la semaine passée sont forts intéressants pour les APPN que nous sommes.
En effet, l'immense avalanche de Val Cenis, heureusement sans morts ni blessés, pose une fois de plus la question de la responsabilité de tous ceux qui s'aventurent hors des pentes sécurisées.
Dans le cas d'accident, reviennent les sempiternelles reproches : "ce sont des inconscients qui se sont aventurés hors des pistes risquant leurs vie et celles des autres"
A y regarder de plus près et pour dépasser des jugements trop hâtifs, ceux qui risquent le plus l'accident sont encore eux qui s'y exposent le plus, à savoir les guides et alpinistes chevronnés...
Qui donc oserait encore mettre en doute la compétence de ces hommes?
Au delà de ces questions, il y a la problématique de la gestion du couple risque-sécurité. Comme tout à chacun devrait le savoir, le risque 0 n'existent pas en montagne. Même avec les précautions les prudentes, l'instabilité de la météo, du rocher, de la neige, associé à l'erreur ou défaillance humaine donnent un risque potentiel.
Même les meilleurs s'y laissent prendre... La mort de Patrick Berhault ou encore de jean Christophe Lafaille en est la triste illustration.
Personne ne peut prétendre détenir la vérité en matière de gestion des risques. Ceux qui le prétendaient ou le prétendent encore fleurissent régulièrement les cimetières des vallées.

Mais ces risques connus doivent ils pour autant empêcher l'accès aux beautés de ce monde?
Faut il comdamner ceux qui se font piéger?
Faut il interdire des pratiques à risques?
Enfin, LE DROIT A L'AVENTURE EXISTE IL  ??

Notre parti pris d'APPN est bien sur de respecter et d'user de ce droit, et d'échapper un instant à la société liberticide qui se dessine...
Je vous laisse à vos réflexions, et comme disent les Djeun's "Lachez vos com!!"

A bientôt,

Apeuprèsnormal-apartpournous
Partager cet article
Repost0

commentaires